sécu

Sécurité d'un data center

 

 

Les professionnels de la sécurité bénéficient d'un nombre croissant de solutions électroniques et informatiques permettant de les aider à réaliser leurs missions. Parmi les produits phare utilisés par les entreprises de sécurité figurent les contrôleurs de rondes avec gestion locale ou par internet, les mains courantes informatiques, les portiques de sécurité et détecteurs de métaux, les armoires à clés ou bien encore les dispositifs de protection du travailleur isolé.

Un Contrôleur de Ronde, ou rondier, est un dispositif qui sert à contrôler l’exécution des rondes effectuées par les agents de sécurité. Pour le contrôle des rondes de sécurité, des tags RFID ou des puces électroniques placés dans les points de passage obligatoires permettent d'enregistrer et de transmettre à un programme la date et l'heure des passages aux différents points. Ces données sont compilées dans un document dénommé rapport de ronde.

Aspirateur pneumatique : équipement de nettoyage dans les datacenters

La question d’hygiène et de propreté doit primer dans les datacenters. Le nettoyage des lieux et l’entretien des grosses machines doivent se faire quotidiennement par des institutions spécialisées. En effet dans ces endroits stratégiques une fausse manœuvre risque d’endommager les matériels et en atmosphère explosive cela pourrait faire exploser toute la structure. Les équipements comme l’aspirateur pneumatique servant à entretenir et à nettoyer ces zones industrielles sont régis par des règles très strictes en matière de sécurité. Sur de tels lieux, aucune erreur n’est autorisée.

Seuls les revendeurs professionnels agréés comme le site materiel-atex.com fournissent des équipements de nettoyages industriels fiables. En effet ce site propose une large gamme d’aspirateur pneumatique solide et fiable sur le marché. Tous les articles de nettoyage proposés par ce site sont homologués pour une utilisation en zone industriel dangereuse et plus précisément en zones ATEX. Vous pouvez trouver également sur ce site tous les équipements électriques et mécaniques certifiés pour une utilisation en atmosphère potentiellement explosive. Toutefois, avant toute installation et avant de sélectionner des outils et équipements de travail pour ces lieux, les conseils de spécialistes ATEX sont fortement recommandés.

Tapis antistatique : éliminer les charges électrostatiques

Certaines matières sont électrostatiques. Se coiffer les cheveux, marcher sur un tapis, etc. génère de l’électricité statique. Certes, ce type de courant n’est pas dangereux pour l’homme mais dans certaines zones dites à risque, notamment les atmosphères explosives, cette électricité statique peut provoquer une étincelle capable déclencher un incendie, à la suite d'une charge positive électrostatique en contact avec une autre charge électrique négative. Il est donc essentiel, dans ces zones à risques, d’éliminer toutes les causes d’électricité statique. Un tapis antistatique est conseillé afin d’éviter qu’un employé soit la victime d’une décharge électrique provoqué par de l’électricité statique.