Vous avez été piraté ?
logiciel malveillant Google Ads

Si vous avez reçu une notification vous indiquant que votre compte Google Ads a été suspendu à cause d’un logiciel malveillant détécté par Google, nous vous donnons la solution pour y remédier.

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?

C’est tout simplement un programme conçu pour endommager un ordinateur, perturber son fonctionnement ou nuire aux utilisateurs. Ils peuvent installer d’autres programmes sur l’ordinateur de l’utilisateur et même y introduire des virus. C’est pourquoi il faut être vigilant à ce que l’on télécharge sur internet. Installé sur votre site web, le logiciel malveillant remplacera les annonces par des publicités trompeuses, des pourriels et même des virus. Si les utilisateurs de votre site cliquent dessus, leurs informations personnelles peuvent être en danger. C’est pour cela que Google Ads va suspendre votre compte. Mais il arrive que le système automatisé de Google se trompe. Alors comment procéder ?

Comment reconnaître un logiciel malveillant ?

Google détecte les programmes malveillants automatiquement, cela peut être un problème puisque certains plugins WordPress sont considérés comme tel. Il faut aussi prendre en compte que si vous avez beaucoup d’annonces sur votre site, il peut être aussi conféré comme malveillant. Il faut donc respecter certaines règles.

Un site web piraté peut diffuser une publicité qui redirige vers un téléchargement automatique, demande des informations sensibles (comme une carte bancaire ou des mots de passe) et même une imitation de votre site web. Cela peut aussi s’agir d’images cachant du code malveillant. Tous ces éléments constituent une bonne raison de suspendre votre compte Google Ads. C’est à vous de repérer les erreurs, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Comment repérer les erreurs ?

Votre premier problème est de savoir si c’est un fichier ou la base de données qui a été infectée. Pour cela, vous pouvez vérifier votre code et fichiers vous-même ou installer un scanner de logiciels malveillants. Avec ce programme, vous saurez si votre site contient ou non des logiciels malveillants. Si c’est le cas, la plupart du temps, ils sont dans les endroits où le contenu est sensible (informations personnelles, paiements, etc). Vous pouvez comparer les informations Google Ads avec les informations de votre site.

Comment supprimer le logiciel malveillant ?

Une fois que vous avez identifié le problème de votre compte Google Ads, il faut le résoudre. Avec le programme qui vous a permis de scanner votre site, vous pouvez (s’il le permet) lui demander de supprimer le code suspect. S’il ne le permet pas, vous pouvez installer un autre plugin de sécurité spécialisé. C’est le moyen le plus rapide et efficace. Prêtez attention toutefois à ce que le logiciel n’ait pas laissé de trace ou de porte dérobée qui pourrait lui permettre de revenir. Si vous avez des doutes, faites appel à un expert qui saura vous aider à nettoyer correctement votre site. Vous pourrez ensuite récupérer votre compte Google Ads.

Corrigez les autres problèmes liés à Google Ads

Si vous n’avez pas détecté de hacks sur votre site, vous avez peut-être enfreint les règles de Google Ads. Ces règles doivent être lues attentivement de votre part pour ne pas voir son compte suspendu. Il est parfois difficile de les comprendre et pour ne pas être en violation avec ces règles, vous pouvez faire appel à un expert dans ce domaine ou effectuer une recherche sur des forums. Des utilisateurs auront sûrement eu des problèmes similaires sur leurs comptes et peuvent avoir la réponse à votre problème. Cela peut être lié à votre contenu ou à votre mode de paiement.

Récupérer son compte Google Ads

Une fois que vous avez fait tout ce qui est nécessaire pour que votre site ne soit pas en danger, nous allons vous donner les étapes à suivre pour récupérer votre compte Google Ads. Bien sûr, nous vous conseillons encore de bien lire les règles de Google pour ne pas faire d’erreurs.

Demander l’examen de vos annonces Google

Si vous avez corrigé le problème lié à la publicité sur votre site, vous pouvez soumettre de nouveau vos annonces Google Ads. Pour cela, il faut demander un nouvel examen à Google pour la publicité de votre site. Les annonces qui ont été suspendues seront alors examinées, soit automatiquement, soit par une personne du service Google Ads. Si vous êtes dans le respect des règles de Google, vous pouvez cliquer sur  » Demande d’examen « . Dans la plupart des cas, il apparaît sur le compte dans un bandeau rouge. Si votre problème venait d’un problème de paiement, un conseiller Google peut vous demander des pièces justificatives supplémentaires. Le délai de réponse peut prendre jusqu’à 14 jours. Soyez patient, ne relancez pas votre demande, cela rallongera votre délai de traitement.

Assistance Google Adwords

Dans le cas où votre compte Google Ads a été suspendu, mais que vous n’avez détecté aucun logiciel suspicieux, contactez les services Google Adwords. Ils pourront alors vous éclairer sur le problème qui est à l’origine de votre suspension. Pour cela, contactez-les depuis votre compte Google Ads et expliquez-leur en détail votre problème ou posez-leur des questions. Ils vous répondront, mais soyez patient. Les services Google vérifient manuellement les demandes.

Dans le cas où vous avez eu un logiciel malveillant sur vos annonces, c’est la même procédure. Mais dans votre message, il faut leur expliquer les mesures que vous avez mises en place pour corriger le problème et celles pour améliorer la sécurité de votre site web et vos annonces. Il faut aussi être patient dans ce cas, comme dit plus haut, les services Google vérifient manuellement les demandes.

Sécurisez votre site et vos annonces

Que vous ayez été victime d’une attaque ou non, sécuriser son site web est primordial. Personne n’est à l’abri d’un piratage et pour éviter cela, vous pouvez mettre en place des mesures de sécurité. Recherchez un plugin de sécurité et installez-le. Si vous ne savez pas lequel installer, faites une recherche sur Google. Il en existe de nombreux, mais installer un tel plugin permettra de surveiller les modifications apportées à votre site, d’analyser les logiciels malveillants et de limiter les tentatives de connexion pour protéger votre site contre les attaques.

Réparation de votre compte Google Ads étape par étape

Voici les étapes résumées pour réparer votre compte Google Ads :

  1. Lisez attentivement la cause de suspension de votre compte
  2. Analysez votre site pour savoir si vous êtes victime d’une attaque de logiciel malveillant
  3. Réparez les erreurs de votre site et supprimez le logiciel à l’origine de votre suspension
  4. Mettez en place des mesures de sécurité et nettoyez correctement votre site
  5. Soumettez à nouveau votre/vos annonce/s
  6. Demandez un examen pour vos annonces suspendues en détaillant vos démarches précédentes
  7. Contacter l’assistance Google Ads si vous n’arrivez pas à résoudre le problème

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.