Réparer un site web WordPress qui ne fonctionne plus : personne n’est à l’abri de ce scénario angoissant, qui appelle une restauration d’urgence ! En effet, les conséquences d’un site immobilisé deviennent rapidement fâcheuses, dont la perte de fréquentation et le risque de déclassement par Google ne sont pas les moindres. Votre site a été conçu sur WordPress et vous affiche subitement une page blanche ? Voyons ensemble, étape par étape, la procédure à suivre pour réparer le problème.
WordPress et la mise à jour
Parmi les facteurs à l’origine d’un site cassé, la mise à jour est de loin la plus fréquente. WordPress est une communauté qui développe le système de gestion de contenu, donc le tableau de bord destiné à administrer le site web. Régulièrement, elle publie une nouvelle version destinée à corriger les erreurs de code PHP et les bugs signalés par l’utilisateur. Pour les plugins et le thème du site, les éditeurs respectifs procèdent de même. Pareillement, le langage PHP, language de programmation à la base de la construction des sites WordPress, connaît périodiquement une évolution. La mise à jour de tout cet ensemble, qu’il est prudent d’effectuer régulièrement, peut révéler une incompatibilité entre WordPress, le thème et les plugins, à l’origine de la panne. Le blocage ne vous empêche pas d’accéder à la console d’administration ? Passons en revue les actions qui peuvent peuvent vous permettre de réparer un site web WordPress.
Traquez le plugin responsable
WordPress fonctionne de concert avec un certain nombre de plugins, dont le risque de conflit augmente avec la quantité. Dans l’onglet consacré aux extensions, commencez par les désactiver toutes pour vérifier d’emblée si la source du problème provient de l’une d’elles. Si cette manœuvre rétablit le site, il vous reste à réactiver, un par un, chacun de ces plugins et vérifier au cas par cas si le site fonctionne à nouveau. Le plugin défectueux est peut-être en conflit avec le thème, ou bien avec un autre plugin. Par ailleurs, un plugin dont le développement est abandonné par son éditeur deviendra vite obsolète, et engendrera tôt ou tard une erreur de code PHP. Dans tous les cas, il importe de le désinstaller et de le remplacer par un plugin à la fonction équivalente.
Vérifiez le thème !
Le thème de votre site web, s’il est développé en ligne, connaît lui aussi une évolution constante. Si la chasse au plugin déficient n’a pas abouti, il convient de vérifier si le thème ne comporte pas d’erreur. Pour cela, après avoir effectué une sauvegarde de sécurité, remplacez-le en activant le thème par défaut de WordPress sur votre tableau de bord. Notez qu’un thème gratuit présente moins de sûreté contre les erreurs qu’une version payante.
Passez au PHP supérieur
Le langage PHP, pour rappel, évolue constamment et doit suivre lui aussi les changements effectués sur le site. Un site web cassé peut en effet provenir d’un décalage entre la version à jour des plugins, de WordPress et du thème, et celle du code PHP encore utilisé sur le serveur d’hébergement. Si vous disposez d’un hébergement mutualisé, l’hébergeur effectuera en général cette mise à jour de PHP sur simple demande.
Restaurez une version antérieure
Il n’est pas exclu qu’une mise à jour imparfaite de WordPress ait engendré une erreur dans le code PHP. L’onglet de mise à jour, dans le tableau de bord, permet de réinstaller la dernière version de WordPress pour vérifier cette éventualité. Il n’est pas impossible non plus que vous deviez réinstaller une sauvegarde récente afin de revenir à la configuration précédente. L’opération est facilitée si vous disposez d’une extension chargée de gérer les sauvegardes. Une fois cette manœuvre exécutée, il sera d’autant plus simple de tester chaque étape pour identifier l’erreur à l’origine de la casse. Cette option vous privera toutefois des données que vous avez apportées depuis sur le site.
Et si le tableau de bord n’est plus accessible ?
Le site endommagé vous prive de l’accès à la console ? Pas de panique, vous pouvez la contourner et entrer directement dans les entrailles du site. Il vous faut dans ce cas disposer des identifiants de connexion à un client FTP, pour accéder aux fichiers de code présents sur le serveur. Réparer un site web WordPress n’a rien d’evident !
Interroger le débogage
Si la panne du site WordPress s’accompagne d’un message d’erreur, il peut être opportun d’activer le débogage, susceptible de fournir des informations sur les éléments de code PHP corrompus. Pour cela, ouvrez le fichier wp-config.php à la racine du site et, à la ligne WP-DEBUG, remplacez « false » par « true ». Un fichier de rapport nommé debug.log est créé dans le répertoire wp-content, recelant peut-être la clef du problème.
Chassez l’intrus
Pour vérifier la présence d’un intrus parmi les plugins, la procédure de désactivation consiste ici à modifier le nom du dossier de chaque plugin dans le répertoire wp-content, afin que WordPress ne puisse plus le reconnaître, puis à lui restituer le nom d’origine. Un rafraîchissement du site web après chaque dossier permettra d’identifier, le cas échéant, l’extension incriminée. De la même façon, pour vérifier si le thème est en cause, il suffira de changer le nom du dossier de votre thème. Dans l’hypothèse où la panne provient de WordPress, tentez de revenir à la version précédente. Pour ce faire, il faut télécharger le dossier de cette version sur le site de WordPress et, après l’avoir décompressé, remplacer en l’écrasant chaque répertoire du serveur, à l’exception de wp-content qui contient les fichiers liés à votre gabarit.
Pour conclure
Ces éléments n’ont pas permis de réparer un site web WordPress ? Peut-être a-t-il été victime d’un piratage. Il existe des outils destinés à analyser le site pour y détecter la présence d’éléments nuisibles. Un nettoyage en profondeur s’impose en vue de régénérer le site, comprenant la suppression des failles de sécurité et l’assainissement de la base de données myste. Dans le doute, il est préférable de confier cette opération délicate à un professionnel spécialiste de WordPress. Enfin, si le blocage de votre site WordPress a été provoqué à la suite d’une mise à jour, n’oubliez pas que celle-ci doit néanmoins être régulièrement effectuée ! Cette habitude, couplée à celle de réaliser une sauvegarde du site avant chaque manipulation, est même la meilleure protection contre une panne future, en garantissant toujours la version la plus récente dans chacun des composants du site.