Vous avez été piraté ?

Sécurisez votre site web

Site blacklisté suite à piratage : que faire ?

Vous avez récemment subi un piratage de votre site internet et Google a pris la décision de le blacklister de ses index : c’est une situation que de nombreuses entreprises peuvent malheureusement subir et qu’elles redoutent. En cas de site blacklisté, ne vous inquiétez pas, cette décision de la part de Google n’est pas fatidique et il est tout à fait possible de revenir dans les bonnes grâces des moteurs de recherche. 

Pour cela, vous devez vous faire accompagner par des professionnels de la sécurité informatique : nos experts en sécurité prendront le temps d’analyser avec vous la situation et de mettre en place un plan d’actions concret qui sera rapidement appliqué par nos soins. Nous pendrons, par la suite, le temps de suivre la réindexation de votre site sur les moteurs de recherche concernés..

Faites réparer votre WP !

Vous souhaitez faire appel à nos experts pour réparer votre site WordPress rapidement ? Remplissez le formulaire ci-dessous !

Comment identifier un site blacklisté pour cause de piratage ?

Au travers d’une multitude de méthodes de hacking, le piratage d’un site web peut avoir de lourdes conséquences, tant pour le propriétaire du site que pour l’utilisateur final (visiteur), et peut prendre différentes formes, dont voici quelques exemples :

Redirection vers un autre site

Le hacker peut positionner sur le site piraté une redirection 301 ou 302 et ainsi envoyer le visiteur vers un site spam. Ce site peut proposer la vente de produits contrefaits ou bien annoncer à l’internaute que son PC a été piraté et lui proposer un faux service en ligne.

Affichage d’un contenu différent de celui de votre page

Le pirate peut tout à fait remplacer votre contenu par le sien. En règle générale, il affichera des publicités ou fera la promotion de services souvent illégaux. Il peut également s’en servir pour faire la promotion du terrorisme ou d’autres contenus illicites. Le pirate peut aussi placer des liens dans la page et inciter l’internaute à cliquer. Ainsi, à première vu le contenu du site semble inchangé, mais les liens sont bien présents et dirigent l’internaute vers un autre site.

Injection de fichiers malveillants sur l’ordinateur de vos visiteurs

En proposant le téléchargement de fichiers infectés / malwares, le pirate peut s’introduire dans l’ordinateur de l’internaute et ainsi soit voler des données soit déposer un ransomware / rançongiciel. Dans le cas d’un ordinateur à usage professionnel, cela peut être catastrophique pour l’entreprise : CRM bloqué, plus accès à la base clients / prospects, impossibilité de gérer les fournisseurs…

Une prestation de qualité avec nos experts en sécurité web !

Quelles conséquences pour votre SEO / référencement naturel ?

Se positionner correctement dans les résultats des moteurs de recherche est de plus en plus compliqué. Entre la concurrence accrue et les modifications des résultats de recherche (Google et autres), il est de plus en plus difficile d’obtenir de la visibilité naturellement.

En effet, entre les packs locaux, les suggestions de vidéos, les PAA (People Also Ask) et les actualités : les premiers résultats de recherche organique tardent à apparaitre… Il serait alors dommage de voir votre site disparaître des moteurs de recherche après tant d’efforts ! En effet, si votre site est piraté, Google et les autres moteurs de recherche peuvent décider blacklister et retirer automatiquement votre site de leur index. Cela signifie que les internautes ne pourront plus trouver votre site lors de leurs recherches sur le moteur.

Pour les moteurs de recherche, garantir la sécurité des internautes est important

On comprend aisément que les moteurs de recherche tels que Google ne peuvent pas se permettre mettre en avant ce type de contenus à ses internautes. Pour découvrir le contenu sur le web, Google utilise des robots automatiques (dit bots) qui crawlent le web et découvrent vos pages web. Ce sont ces robots qui vont identifier le piratage de votre site et vous en alerter.

L’alerte Google Search Console : outil indispensable pour réussir le référencement naturel de votre site

En effet, la Search Console remonte l’ensemble des informations de votre site liées au trafic organique : nombre de visiteurs, provenance, nombre de vues, mots clés positionnés… Ces données sont très importantes pour prendre les bonnes décisions et menées les actions utiles à votre référencement naturel.

Vous recevez également un email de la part de la Google Search Console. À partir de ce moment précis, vous devez agir ultra rapidement pour limiter les conséquences sur votre référencement naturel / SEO !

Comment réagir face à une telle situation ?

Avec un site blacklisté, il est primordial de faire appel à une équipe d’experts tels que SECURITE INTERNET dès que vous constatez le piratage afin de réagir rapidement.

Lors d’un échange par visioconférence, notre équipe va analyser votre site pour identifier, d’une part, les causes du piratage, et résoudre les failles à long terme, puis vous proposer un plan d’action pour supprimer les fichiers infectés.

Notre objectif : effacer toute trace de piratage pour éviter un site blacklisté

Cela a pour objectif principal de soumettre à nouveau votre site à Google, le plus rapidement possible, et lui demander de réindexer votre site. En fonction du piratage subi, cela peut prendre plusieurs jours. Nous maintenons avec vous un contact régulier afin de vous informer de la situation et des avancées de l’intervention.

Nous effectuons les démarches nécessaires auprès des équipes de Google pour permettre à votre site de revenir à ses positions initiales dans le moteur de recherche. Cela est une étape cruciale dans le projet.

Que faire pour éviter un nouveau site blacklisté ?

Au-delà de supprimer les fichiers infectés et de remettre en ligne un site sans virus, malwares ou contenus infectés, nous devons identifier la faille qui a permis aux pirates de s’infiltrer sur le serveur ou sur votre site.

De ce fait, nous menons des investigations poussées et nous vous proposerons des solutions pour palier à ces failles de site blacklisté. Cela nous permet de vous garantir sur le long terme que vous ne serez plus exposé à ces types de piratages.

Qui sont ces pirates informatiques et quelles sont leurs motivations ?

Ces pirates sont très souvent des experts en sécurité informatique et en infrastructures d’hébergements web (serveurs web). Ils maîtrisent et recherchent les failles de logiciels, d’applicatifs web tiers et de CMS. Ils peuvent ainsi utiliser ces failles pour s’infiltrer dans des systèmes informatiques et accéder à des données. La plupart du temps, les pirates ont plusieurs objectifs :

  • Bloquer le fonctionnement d’un site internet, par exemple, un site e-commerce pour demander une rançon. L’entreprise est en quelque sorte prise en otage et ne peut pas se permettre que son site web soit hors ligne trop longtemps ou n’encaisse plus de ventes
  • Voler des données confidentielles : toujours dans le même esprit, le pirate peut voler vos données (fichiers clients, informations, brevets, études et recherches…) et le revendre à des tiers. Également, il peut vous faire chanter et vous demander une rançon
  • Détourner votre trafic : comme déjà précisé, le pirate détourne votre trafic pour l’envoyer vers des pages de ventes frauduleuses ou de la contrefaçon / arnaques.


Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne JAMAIS payer un hacker / pirate et de ne céder à aucun chantage. Contacter des professionnels tels que nous pour être correctement conseillé et ne faire aucune erreur qui pourrait causer de lourdes conséquences. 

2 typologies de pirates existent : les hackers « black hat », en opposition aux hackers « white hat ». Les hackers white hat (que vous pouvez d’ailleurs mandater) identifient les failles de sécurité, mais en aucun cas ils ne volent ou ne détruisent vos données. Si des pirates white hat vous contactent, remerciez-les et résolvez les failles indiquées.

Comment vous assurer de la fiabilité de notre offre ?

Cela fait de nombreuses années que nous proposons ce type de services auprès d’entreprises dont le site a été hacké. De ce fait, nos équipes d’experts en sécurité maîtrisent parfaitement les types de piratage et trouvent rapidement les failles et la manière d’y remédier. Notre pôle R&D effectue chaque jour des recherches poussées afin de se tenir informé des dernières méthodes, des vagues de piratage et effectue des tests pour trouver des parades.

Les pirates informatiques hackent des milliers de sites lorsqu’ils trouvent une faille sur un logiciel, une application ou un CMS type WordPress, Prestashop ou Magento…  De ce fait, en règle générale, lorsque vous nous contactez, nous avons déjà connaissance du type de piratage en cours et pouvons rapidement intervenir.

La sécurité informatique de votre entreprise doit être au cœur de vos préoccupations ! Il est important de vous en soucier en amont d’un éventuel piratage ou intrusion dans vos systèmes informatiques.

Site blacklisté : quels types de CMS sont concernés ?

WordPress étant le CMS le plus utilisé au monde, il est évidemment que les hackers vont en priorité rechercher les failles de ce CMS et des plugins qui en dépendent. C’est pourquoi la majorité des piratages et demandes de nos clients concernent des sites utilisant WordPress. Cela ne signifie pas que WordPress est un CMS moins sécurisé que d’autres, mais il reste beaucoup plus exposé aux cyberattaques.

Nous pouvons tout à fait intervenir sur d’autres CMS (Prestahop, Magento, Drupal, Joomla…) ou autres CMS moins connus tels que Grave. Bien évidemment, ces CMS étant moins visés par les hackers, il est possible que nos équipes doivent mener des recherches et investigations plus poussées.

Nous pouvons également intervenir sur des développements sur mesure, en PHP ou en JS. Encore une fois, ce type de sites peuvent parfois nécessiter des recherches et des études plus approfondies. En termes d’hébergement, nos équipes sont également en mesure d’identifier des failles en termes d’infogérance et de les résoudre sur le long terme.

Vous êtes victime d’un site blacklisté suite à un piratage ? AGISSEZ TOUT DE SUITE !

Dans ce cas, nous vous invitons à contacter immédiatement les équipes de SECURITE INTERNET pour réserver un échange gratuit. Vous recevrez rapidement un devis et dès validation, nous pourrons commencer à réparer votre site internet !

Faites réparer votre WP !

Vous souhaitez faire appel à nos experts pour réparer votre site WordPress rapidement ? Remplissez le formulaire ci-dessous !

RECEVOIR UN DEVIS

JE DEMANDE DE L’AIDE