Vous avez été piraté ?

COMMENT RÉSOUDRE L’ERREUR « IL Y A EU UNE ERREUR CRITIQUE SUR CE SITE » ?

Le message d’erreur « Il y a eu une erreur critique sur ce site » signifie que WordPress a rencontré une erreur qui l’empêche de fonctionner correctement. Il peut y avoir plusieurs causes, ce qui complique la réparation de votre site WordPress. Découvrez notre tutoriel pas à pas pour résoudre l’erreur critique sur WordPress.

JE DEMANDE DE L’AIDE

1. Rechercher la cause de l’erreur critique

La première chose à faire lorsque vous rencontrez le message « Il y a eu une erreur critique sur ce site » est de chercher ce qui peut avoir causé l’erreur. Généralement, il s’agit d’un problème de PHP, notamment une incompatibilité suite à la mise à jour du thème ou d’un plugin, le dépassement de la limite de mémoire PHP ou encore une erreur dans le code. Mais ce n’est pas la seule cause de l’erreur critique : parfois, elle est causée par un problème au niveau de la base de données. Si vous n’êtes pas sûr de la cause de l’erreur critique, nous vous conseillons de suivre toutes les étapes de notre tutoriel jusqu’à ce que cela résolve l’erreur.

2. Activer le mode débogage

Le premier réflexe que l’on a est de restaurer une sauvegarde récente. Mais cette solution ne suffit pas toujours et l’erreur risque de revenir. C’est pourquoi nous vous conseillons plutôt de commencer par activer le mode débogage, qui vous permettra d’afficher les erreurs PHP sur votre site sur le journal de débogage. Voici comment activer le mode débogage :

1. Si vous ne pouvez pas accéder au tableau de bord WordPress, connectez-vous à votre client FTP (par exemple, FileZilla) et recherchez le dossier wp-content
2. Recherchez et ouvrez le fichier wp-config.php avec un éditeur de texte pour pouvoir le modifier
3. Activez le journal de débogage (debug.lol) en ajoutant le code suivant dans le fichier wp-config.php, juste après la première ligne :

//Report all types of errors.
define(‘WP_DEBUG’, true);
//Don’t show errors to site visitors.
define(‘WP_DEBUG_DISPLAY’, true);
@ini_set(‘log_errors’, ‘On’);
@ini_set(‘error_log’, ‘/racineFTPDeVotreSiteWordpress/php-errors.log’);

COPY

4. Enregistrez le fichier
5. Toujours dans le dossier wp-content, recherchez le journal de débogage debug.lol
6. Les erreurs PHP ont été écrites sur le journal : vous pouvez les retrouver en recherchant les erreurs qui commencent par le mot « fatal » ou « critical ».
Cette méthode vous permet d’identifier rapidement les problèmes qui sont à l’origine de l’erreur critique.

3. Désactiver le thème et les plugins

Le plus souvent, c’est le thème ou un plugin qui sont à l’origine de l’erreur critique. Si c’est le thème, il faudra tout simplement restaurer un thème par défaut, comme Twenty-Twenty One, pour résoudre l’erreur critique.
S’il s’agit d’un plugin, il faudra identifier lequel ! Pour cela, désactivez tous les plugins depuis le tableau de bord WordPress (Plugins > Plugins installés > Actions groupées > Désactiver) ou depuis le client FTP si vous n’avez pas accès à votre administration WordPress. Pour désactiver tous les plugins via FTP, il faut renommer le dossier plugins en « plugins_2 » par exemple. Tous les plugins seront désactivés. Ensuite, rendez-vous dans le Tableau de bord WordPress et renommez le dossier « plugins » avant de réactiver manuellement, un à un, chacun des plugins. Si l’erreur revient, vous saurez ainsi quel plugin est en cause et vous pourrez le mettre à jour ou, s’il ne vous sert pas, le désinstaller, pour réparer l’erreur critique.

4. Augmenter la limite de mémoire PHP

Un dépassement de la limite de mémoire PHP peut causer une erreur critique. Si désinstaller les thèmes et plugins n’a pas fonctionné, essayez de résoudre l’erreur critique en augmentant la valeur limite par défaut. Pour cela, accédez au fichier wp-config.php via le client FTP et ajoutez le morceau de code suivant : define( ‘WP_MEMORY_LIMIT’, ‘XXXM’ );. Essayez avec 128M et 256M, cela devrait résoudre l’erreur critique si le dépassement de mémoire en est bien la cause. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de PHP ou vider le cache de votre site web.

Une fois vos manipulations terminées, n’oubliez pas de désactiver le mode débogage en supprimant les lignes de code que vous aviez ajoutées !

5. Souscrire à une maintenance pour votre site web

Pour prévenir les erreurs critiques, la meilleure solution est de souscrire à une maintenance pour votre site WordPress. L’assurance vous garantit une protection constante contre les piratages de site web mais aussi une réparation immédiate de toutes les erreurs sur WordPress. Parce qu’elle inclue la mise à jour régulière de vos thèmes, plugins et versions de WordPress et PHP, l’assurance permet de prévenir la plupart des erreurs fréquentes sur WordPress.

Vous souhaitez souscrire une assurance WordPress pour réparer l’erreur critique et prévenir les futurs problèmes du même type ? Securiteinternet.fr vous propose des offres d’assurances payables mensuellement à partir de 50€ par mois.
 

Contactez-nous pour plus d’informations

J’ai Besoin D’aide Immédiate

Pour Mon Site

WORDPRESS EST SÉCURISÉ… SI VOUS SUIVEZ LES MESURES DE SÉCURITÉ !

Votre site web redirige vers des pages malveillantes, comme des sites de rencontre ou des publicités pour de faux produits ?
La page d’accueil a été modifiée ou a été remplacée par une autre page, comme une page à caractère islamique avec message de rançon ?

Un code erreur apparait à la place de votre page d’accueil ?
Les pages de votre site internet sont anormalement lentes ?
Votre site web mine des crypto monnaies à votre insu ?
Pour confirmer que votre site a bien été piraté et trouver une solution, faites appel à nos experts.

WordPress Piraté vous propose ses services de protection et de réparation de votre site web piraté. Faites-nous confiance et confiez-nous la protection de votre site pour éviter les attaques malveillantes !

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

RECEVOIR UN DEVIS

JE DEMANDE DE L’AIDE

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement nos conseils, astuces et tutoriels pour réparer et protéger votre site web, directement dans votre boîte mail !

ARTICLES DU MÊME SUJET