Vous avez été piraté ?
résoudre erreur critique wordpress

Quoi de plus angoissant, quand on administre un site web, que la panne causée par une erreur inconnue ? Si votre site a été conçu sur WordPress, vous serez peut-être confronté au message indiquant : « Il y a eu une erreur critique sur votre site ». C’est ce cas de figure précis que nous traitons ici, parmi les multiples exemples d’erreurs qui peuvent survenir. Tout problème ayant sa solution, passons en revue les différentes méthodes existantes pour enfin comprendre comment résoudre une erreur critique sur un WordPress.

Erreur critique sur WordPress : suivez le guide !

Le plus souvent, résoudre l’erreur critique sur un site WordPress a pour origine un problème présent sur un fichier PHP, ce langage de programmation étant à la base de la structure des sites WordPress. La réparation nécessite donc de débusquer l’élément responsable du dommage, puis de mettre en œuvre une réparation ou une solution alternative. Quand l’erreur critique survient, WordPress génère souvent un fichier d’instructions qu’il expédie sur l’adresse e-mail liée à l’administration du site. Ce rapport contient des informations ciblées sur les causes de l’erreur, avec le nom du fichier PHP concerné et la ligne de code défectueuse. Un lien permet d’accéder à WordPress en mode récupération pour apporter la correction adéquate.

Que faire en l’absence de rapport d’erreur ?

Cependant, cette voie royale n’est pas toujours possible, car l’envoi du rapport n’est pas automatique. Il va donc falloir user de l’outil de débogage. Le blocage du site empêchant l’accès au tableau de bord de WordPress, vous allez devoir traquer le problème en accédant directement aux fichiers de code, via une connexion par un client FTP.

Premier réflexe : activer le débogage

Pour commander ce débogage, un simple bout de code doit être changé sur le fichier wp-config.php disponible à la racine du site par FTP. Il suffit de remplacer « false » par « true » sur la ligne WP-DEBUG. Le changement opéré génère la création d’un journal de débogage, rangé dans le répertoire wp-content. Ce fichier de texte liste les anomalies du site liées au code PHP, parmi lesquelles figure peut-être l’élément à l’origine du problème. N’oubliez pas ensuite de revenir sur « false ».

L’importance des mises à jour

L’erreur critique résidant dans une modification de code quelque part dans un fichier PHP, le retour vers l’état antérieur du site peut suffire à effacer le problème. Pour ce faire, tentez de restaurer une sauvegarde récente. Si cette manipulation fonctionne et restitue le site en état de marche, le tableau de bord devient de nouveau accessible. Il convient alors de faire toutes les mises à jour nécessaires. En effet, la communauté de WordPress et les éditeurs de plugins publient régulièrement une nouvelle version du CMS et des extensions, en corrigeant tous les bugs et problèmes de code signalés par les utilisateurs. Commencez par mettre à jour le thème de votre site web, puis chaque plugin, et enfin WordPress lui-même. Notez qu’un délai trop long entre deux mises à jour favorise la naissance de problèmes liés au code PHP, et donc le risque de voir s’afficher un message d’erreur critique !

Résolution des conflits

Le problème de code PHP est souvent causé par une cohabitation conflictuelle entre les différents composants du site web. Plus le nombre de plugins est important, plus le risque d’un tel conflit, par exemple entre un plugin et le thème, ou entre deux plugins, est élevé. Le meilleur procédé à suivre est celui de l’élimination : commencez par désactiver tous les plugins, puis réactivez-les un par un, en rafraîchissant la page d’accueil du site à chaque fois. Si le message d’erreur apparaît, le plugin activé juste avant est donc l’un des coupables. Cette procédure peut être appliquée par FTP, en modifiant le nom du dossier correspondant à chacun des plugins, puis en lui restituant le nom d’origine pour le réactiver. Parfois, c’est le thème qui génère le dysfonctionnement. Le meilleur moyen de le vérifier est alors de lui substituer un des thèmes par défaut, si l’interface d’administration est accessible, après avoir effectué une sauvegarde. Il peut enfin être opportun de réinstaller WordPress afin d’éliminer un éventuel fichier corrompu. Téléchargé gratuitement et décompressé, le répertoire et ses sous-dossiers – à l’exception de wp-content – viendra écraser ceux déjà présents sur le serveur.

Aidez le code PHP !

Le défaut de mémoire constitue une autre cause fréquente de l’erreur critique. Pour fonctionner correctement, le site web a besoin d’une valeur minimale de mémoire allouée au code PHP. Cette valeur se révèle peut-être trop basse, aussi essayez de la modifier en intervenant, une fois n’est pas coutume, sur le fichier wp-config.php. La ligne concernée s’intitule WP_MEMORY_LIMIT et se termine par la valeur de mémoire. Testez celle-ci à 128M, puis à 256M pour vérifier la persistance du problème. Attention, chaque hébergeur ne permet pas de pousser autant la limite de mémoire pour le PHP. Enfin, il est bon de rappeler que le langage PHP lui-même évolue : le passage universel à une version supérieure s’accompagne d’une réécriture de certains éléments de code utilisés par le site. Une version obsolète du PHP sur le serveur d’hébergement est un facteur possible de plantage du site. Il peut donc être opportun de demander à l’hébergeur de procéder à cette mise à jour.

Nettoyage du cache

Les navigateurs web collectent des données relatives aux sites qu’ils affichent en un endroit appelé cache, afin de gagner en rapidité lors de l’affichage ultérieur des pages. Ces données peuvent être sources d’erreurs et une purge s’avère alors salutaire. Si cette étape ne produit aucun effet, il reste la solution de vider le cache WordPress. Plusieurs plugins sont conçus pour exécuter cette tâche.

En résumé

Résoudre une erreur critique d’un site WordPress ne doit pas vous prendre en défaut : un blocage prolongé peut avoir de graves conséquences sur sa fréquentation. L’application méthodique des solutions décrites devrait aider à réparer l’accès au site dans la plupart des cas, sans oublier d’effectuer une sauvegarde avant toute manipulation. Il reste que la panne peut aussi avoir pour origine un défaut de configuration sur un langage autre que le PHP, la base de données, voire un piratage. Par conséquent, si votre site est toujours hors service, il vous reste à solliciter les compétences d’un développeur professionnel, expert dans la connaissance de WordPress, pour le remettre d’aplomb !